Les Mystères de la vie
Sophrologue et art-thérapeute proche de Périgueux
Les Mystères de la vie
Sophrologue et art-thérapeute proche de Périgueux

Votre sophrologue et art-thérapeute vous accueille pour une séance d'art thérapie

Art thérapie et développement personnel proche de Périgueux

Art-thérapie & développement personnel

Dans les ateliers que je vous propose de découvrir, l’expression artistique est libre et a une visée thérapeutique, l’objectif étant de prendre soin de soi et de sa santé. Il est possible de suivre  les activités en thérapie ou en développement personnel ou simplement pour se faire plaisir.

L’approche multidisciplinaire proposée associe l’expression artistique (peinture, collage, chant, écriture) à un travail corporel et respiratoire et met l’accent sur le développement de l’intuition et de la créativité.

Les bénéfices sont à la fois physiques et psychologiques. Que vous souhaitiez évacuer le stress, la fatigue, le mal de dos ou développer la confiance en vous, apprendre à lâcher prise, à gérer vos émotions ou simplement développer votre créativité, vous êtes au bon endroit !

Les ateliers s’adressent aux adultes de tous âges, aux futurs parents et peuvent également s’adapter aux adolescents et enfants comme, par exemple, les enfants hyperactifs ou présentant des troubles de l’apprentissage ou alimentaires.

Activités d'art-thérapie

Bien naître avec le chant prénatal

Travail vocal adapté à la grossesse inspiré de la Psychophonie® et de la sophrologie

Bien-être et renaître par le chant

Travail vocal basé principalement sur la Psychophonie® mais qui s’inspire également d’autres disciplines 

Découverte de soi par la créativité

Sophrologie et peinture intuitive, dessin intuitif, mais également collages, modelage, écriture, mouvement corporel et sons intuitifs

1. Bien naître avec le chant prénatal

Le chant prénatal ... qu’est-ce que c’est ?

Le chant prénatal est un accompagnement de la grossesse. Les exercices préparent à l’accouchement et permettent de découvrir ou de redécouvrir son corps. Grâce aux exercices de relaxation et de respiration, issus de la sophrologie, ainsi qu’au travail vocal adapté à la grossesse, il permet de créer un premier lien avec son bébé. Les bienfaits physiques et psychologiques sont assurés !

A savoir : Le chant prénatal est complémentaire à la préparation classique dispensée par les sages-femmes et ne la remplace en aucun cas.

Je vous accompagne tout au long de votre grossesse à partir du 4ème mois et jusqu’au 3ème mois après l’accouchement pour vous aider à vivre votre grossesse en pleine conscience afin que votre bébé se développe et naisse dans les meilleures conditions et que vous et votre bébé soyez sereins le jour de l’accouchement.

…. c’est pour qui ?

Le chant prénatal s’adresse aux futurs parents qui souhaitent poser un regard différent sur la grossesse et qui désirent vivre ce moment unique en pleine conscience pour en faire un événement magique. Les futurs papas sont les bienvenus et vivement encouragés à participer aux ateliers, car eux aussi ont leur rôle à jouer. Le chant prénatal leur permet de trouver leur place dans l’histoire que vit la future maman avec le bébé et leur voix fait du bien au bébé.

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ni de savoir chanter. Ce qui importe est d’avoir envie de prendre un moment pour soi et de vouloir le partager avec son bébé.

Bienfaits du chant prénatal

Le chant prénatal n’est pas simplement un moment de bien-être. Il apporte à tous les concernés, donc et aux parents et au bébé, joie et confiance en soi et a de nombreux autres bienfaits physiques et psychologiques.

La participation du père aux ateliers est encouragée car elle présente un soutien important pour la future maman et sa voix fait du bien au bébé.

Bienfaits pour la future maman

  • La future maman se détend grâce aux exercices de respiration.
  • Elle libère ses émotions, exprime ses peurs et prend confiance en elle.
  • A l’écoute de son corps qui change, elle apprend à mieux le connaître.
  • Elle acquiert une meilleure conscience corporelle.
  • De façon ludique, elle travaille son périnée, ses diaphragmes, sphincters et sa sangle abdominale : des muscles qui seront important pour faciliter la naissance.
  • Elle acquiert un meilleur équilibre pour mieux porter le bébé.
  • Elle apprend à ouvrir les épaules pour dégager de la place pour le bébé.

Bienfaits pour le bébé

Le bébé dans le ventre de la maman ressent et entend tout ce que la maman vit : il partage toutes ses émotions et pensées, sa joie, mais aussi ses chagrins. Il a besoin de douceur, d’être écouté et rassuré, d’entendre et ressentir que vous l’aimez et que vous l’attendez.

Le chant prénatal permet aux parents de nouer un premier dialogue avec leur bébé, ce qui va le rassurer.

  • Les bercements et balancements procurent une sécurité affective et un apaisement.
  • Chanté, écouté et entouré d’amour, il prendra du poids plus facilement.
  • Les vibrations produites par les voix des parents sont bénéfiques pour son équilibre neurophysiologique et affectif. Il bénéficie d’un massage sonore doux et bienfaisant qui aura des effets positifs sur la coordination psychomotrice et sur l’éveil sensoriel.

Bienfaits pour le futur papa

  • Le papa apprend à se préparer à la paternité, à prendre sa place.
  • Il apprend à exprimer ses émotions et ce qui le préoccupe.
  • Il comprend mieux pourquoi la future maman a besoin de lui et quel est son rôle
  • Il partage activement la grossesse avec la future maman et crée un lien avec son bébé bien avant la naissance.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance se déroule en 5 temps et comprend du travail corporel et vocal adaptés à la grossesse, basés sur la respiration et la relaxation. La séance débute par la préparation du corps, est suivi par un temps d’expression vocale et se termine par un temps d’échange sur le vécu de chacun et chacune.

2. Bien-être et renaître par le chant

Je vous invite à redécouvrir votre voix et vous propose une approche personnelle qui est principalement basée sur la Psychophonie® mais qui s’est enrichie d'exercices issus d’autres disciplines comme le yoga du son et la sophrologie. L’objectif de l’atelier : Lâcher prise et s’exprimer sans jugement pour se ressourcer pleinement. Ceux qui ont expérimenté les cours de Psychophonie® s'accordent pour dire que « Trouver sa voix permet de trouver sa voie ».

La Psychophonie® décrit une correspondance entre l'échelle des sons et certains points énergétiques du corps humain qui rejoignent ceux décrits en médecine traditionnelle chinoise. Grâce à notre voix, il est possible de stimuler ces points énergétiques et d'en ressentir les vibrations bienfaisantes dans notre corps. Le chant peut ainsi procurer un véritable automassage, subtil mais efficace, qui vient à bout de bien des tensions dans notre corps ! Et cela se fait tout naturellement, en chantant !

Tous ceux qui aiment chanter savent par expérience que le chant est naturellement source de détente et de vitalité. Mais l’approche proposée dans cet atelier permet d’aller encore plus loin : Evacuer le stress et la fatigue, le mal de dos, retrouver la confiance en soi, apprendre à gérer ses émotions, développer sa créativité pour ne donner que quelques exemples.

Ceux et celles qui aiment chanter savent par expérience que le chant est naturellement source de détente et de vitalité. Il permet d'évacuer le stress et la fatigue, le mal de dos, mais aussi de retrouver la confiance en soi, d'apprendre à gérer ses émotions et à développer sa créativité pour ne donner que quelques exemples.

Le chant, sous certaines conditions, peut apporter un réel bien-être au quotidien et même améliorer notre état de santé. Grâce à des exercices de relaxation corporelle accessibles à tous, nous allons préparer le corps pour le rendre plus réceptif aux vibrations de la voix. L'échauffement vocal que nous pratiquons à chaque séance permet à chacun de découvrir sa voix et son souffle à travers des vocalises et des jeux vocaux. Ensuite : nous expérimentons le plaisir de chanter ensemble et feront le plein d’énergie pour la semaine.

Comment se déroule la séance ?

Une séance, que ce soit en individuel ou en stage, se déroule en plusieurs temps et comprend du travail corporel, de respiration, de relaxation et d’expression. Elle se termine toujours par un temps d’échange sur ce qui a été vécu par les participant(e)s.

Les ateliers collectifs sont axés sur la libération de la créativité de la voix et sur la libération de l’expression. Ils cherchent à favoriser l’écoute de soi, le recentrage et le lâcher- prise.

Dans des séances individuelles, nous allons plus loin. J’accompagne les personnes sur un chemin plus personnel de guérison ou d’évolution. Je les aide à surmonter une difficulté précise, à dépasser un traumatisme subi, à dénouer des blocages, à retrouver le goût de vivre, la confiance et l’estime de soi.

A savoir : L’atelier s’adresse aux adultes. Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou de savoir chanter juste pour participer car chanter juste, ça s’apprend ! L’expérience vous tente ? Alors, rejoignez-nous, la première séance est gratuite.

3. Découverte de soi par la créativité

La créativité est une faculté naturelle accessible à tous. Elle permet à notre  inconscient de s’exprimer et nous apporte une meilleure connaissance de nous-mêmes en donnant une forme extérieure à nos images intérieures. Elle participe ainsi à notre développement personnel. La méthode utilisée dans cet atelier tient compte des effets psychologiques et physiologiques des couleurs et stimule notre imaginaire, langage de notre âme.

Le but de cet atelier est de surmonter les blocages de la créativité qui sont les mêmes que ceux que nous rencontrons dans notre vie, mais aussi de nous faire plaisir en apprenant à faire confiance à cette énergie naturelle qui nous permet de mettre notre vie en mouvement.

La créativité n’a rien à voir avec le talent artistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables ou d’être doué pour le dessin ou la peinture, d'être déjà créatif pour participer aux ateliers puisque nous nous intéressons davantage à la façon dont nous nous soumettons à la force des couleurs, des lignes et du processus créatif qu’à son résultat final … mais l’un n’empêche pas l’autre !

Comment se déroule la séance ?

Une séance, que ce soit en individuel ou en stage, se déroule en plusieurs temps et comprend du travail corporel, de respiration, relaxation et d’expression. Elle se termine toujours par un temps d’échange sur ce qui a été vécu.

Les ateliers collectifs sont axés sur la libération de la créativité. Ils cherchent à favoriser l’écoute de soi, le recentrage et le lâcher prise.

Dans des séances individuelles, nous allons plus loin. J’accompagne les personnes sur un chemin plus personnel de guérison ou d’évolution. Je les aide à surmonter une difficulté précise, à dépasser un traumatisme subi, à dénouer des blocages, à retrouver le goût de vivre, la confiance et l’estime de soi.

A savoir : L’atelier s’adresse aux ados et adultes. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou d’être doué pour le dessin pour participer ! L’expérience vous tente ? Alors, rejoignez-nous, la première séance est gratuite.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.