Les Mystères de la vie
Thérapeute holistique dans l'Aude
Les Mystères de la vie
Thérapeute holistique dans l'Aude

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un formidable moyen de guérison et d’évolution. Par le biais de la création, elle nous invite à la découverte de nous-mêmes. L’art-thérapie peut avoir de nombreuses formes et elle est utilisée aussi bien en psychothérapie qu’en développement personnel.

Si l’art-thérapie est bien connue dans d’autres pays comme les pays scandinaves et les pays germanophones où les séances sont remboursées par la sécurité sociale, elle est encore assez méconnue en France où le mot thérapie semble inquiéter. Il se peut également que ce soit le mot « art » qui crée une barrière, car il implique qu’il y a un public qui a reconnu le talent artistique de l’artiste. Or en art-thérapie on cherche tout, sauf l’approbation d’un public ! Le regard et le jugement d’autrui sont justement ce dont nous cherchons à nous affranchir.

 

Définition :

« L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Elle consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices ».

Libérer sa créativité avec l’art-thérapie

Dans un atelier d’art-thérapie, au lieu de tendre à la perfection, nous recherchons l’authenticité de l’expression qu’elle soit corporelle, vocale ou visuelle. Nous découvrons ainsi qu’il existe un potentiel énorme en chacun de nous et qu’en étant authentique, sur notre axe, nous rayonnons. Rien ne saura nous déstabiliser.

C’est un peu comme stimuler son système immunitaire ! Alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi libérer sa créativité ?

La créativité est indispensable à notre survie car c’est grâce à elle que nous trouvons des solutions aux difficultés de la vie quotidienne. Libérer et exprimer sa créativité nous permet d’évoluer et d’être pleinement nous-mêmes.

Les ateliers d’art-thérapie sont faits pour vous si vous voulez :

  • devenir enfin la personne que vous avez toujours souhaité être
  • libérer votre esprit
  • nourrir votre imagination
  • développer vos talents artistiques
  • transformer votre vie et le monde qui vous entoure
  • développer votre intuition
  • guérir de vos blessures profondes
  • dénouer des blocages
  • vous connecter à votre sagesse profonde
  • si vous avez toujours aimé … mais jamais osé
     

Comment faire pour libérer sa créativité ?
3 mots clé : couper le mental, faire confiance et se laisser aller !

Dans les ateliers d’art-thérapie que j’anime, nous utilisons beaucoup la peinture intuitive, car elle va nous mettre en contact avec les forces insoupçonnées de notre inconscient.    

Peindre de manière intuitive veut dire en premier lieu : oublier tout ce que nous croyons savoir sur l’art, ainsi que les idées qu’a la société sur l’art et la créativité. C’est seulement après nous être libérés des idées reçues que nous pouvons être amenés à la rencontre de nous-mêmes à travers la peinture.             

La peinture intuitive est une invitation à lâcher prise et à se laisser aller aux mouvements intérieurs naissant en nous grâce aux formes et traces en couleurs. C’est un voyage dans le monde de notre imaginaire. Il ne s’agit pas de faire de l’art, ou d’apprendre une technique particulière, vous l’aurez compris, mais d’apprendre à couper le mental et de faire confiance.

Ce qui importe dans la peinture intuitive est d’être ouvert à la transformation du tableau afin de donner un espace à des possibilités inattendues. Cela nous demande du courage et d’être disposés à prendre des risques : celui de rompre avec nos habitudes pour prendre d’autres chemins que les chemins habituels.

Les tableaux que nous réalisons dans les ateliers de peinture intuitive vont évoluer, se transformer et grandir avec le temps. La peinture intuitive est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance ou aptitude préalable particulière. Au lieu d’appliquer une technique, nous répondons à l’invitation de la couleur, nous nous laissons guider par notre ressenti et les besoins de notre corps jusqu’à ce que les formes de nos tableaux commencent à nous parler, nous incitent à nous poser et à écouter l’inconnu qui veut monter à la surface.

Résumé : Peindre de manière intuitive nous demande d’arrêter de réfléchir, de ne plus « vouloir » et de ne plus juger ni les autres, ni nous-mêmes. Peindre de manière intuitive signifie oser prendre un chemin inconnu et peindre comme un enfant sans attente d’un résultat. La peinture intuitive, c’est redécouvrir notre imaginaire dont l’éducation et les expériences de la vie nous ont souvent coupés. 

L’objectif des ateliers de peinture intuitive n’est pas l’apprentissage de techniques créatrices, mais le développement personnel. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la peinture ou de maîtriser une technique, car la technique est reléguée au second plan. Ce que la peinture intuitive requiert avant tout est le courage d’être soi.

Le lâcher-prise et le fait de ne pas vouloir contrôler nos gestes lorsque nous peignons, nous permet de peindre sans peur d’échouer et d’accéder à notre spontanéité. Nous nous ouvrons ainsi à notre force créative, prenons confiance en nous et découvrons de nouvelles perspectives. Cela va nous apporter un mieux-être au quotidien et nous permettre de mieux le gérer.

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant » Pablo Picasso


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.