Les Mystères de la vie
Sophrologue et art-thérapeute proche de Périgueux
Les Mystères de la vie
Sophrologue et art-thérapeute proche de Périgueux

Qu’est-ce que la Psychophonie® ?

Le mot Psychophonie® se compose de deux préfixes venant du grec ancien : « psycho », désignant tout ce qui a trait à la pensée, au psychisme, à l'esprit, à l'âme et « phonie » qui signifie « voix ».

La Psychophonie® est une méthode de pose de voix originale ayant été développée dans les années 60 par la musicienne et chanteuse lyrique Marie-Louise Aucher (1908-1994) qui , grâce à sa grande sensibilité sensorielle, a pu découvrir et expérimenter qu’il existe un lien vibratoire entre le corps humain et les sons

Les recherches qu’elle mène suite à cette découverte, sont soutenues par des chercheurs et médecins, notamment le Professeur Marcel Martiny, et lui permettent d’établir une échelle de réceptivité sonore sur quatre octaves, allant du sommet de la tête jusqu’aux pieds. Sur le conseil du Professeur Martiny, Marie Louise Aucher compare ses découvertes aux planches du livre « L’acupuncture chinoise »  de George Soulier de Morant ayant introduit l’acupuncture chinoise en France. Elle constate que ses découvertes rappellent le « Vaisseau gouverneur des forces physiques et psychiques de l’Homme ».

L’échelle des sons découverte par Marie Louise Aucher rejoint donc un certain nombre de points énergétiques décrits par la Médecine traditionnelle chinoise. Si à chaque son correspond une partie du corps et de la colonne vertébrale, un son précis peut donc mettre en vibration une partie précise du corps humain. Voilà une découverte intéressante !

 

Les 9 découvertes majeures de la Psychophonie®

  • Il y a un lien entre la qualité du chant et le fonctionnement harmonieux du corps et du psychisme.
  • L'homme est comme un instrument de musique : Il est à la fois récepteur et émetteur de sons. Certaines parties du squelette humain vibrent lorsqu'un son émis correspond à leur fréquence de résonance tout comme la corde d’un piano par exemple, et peu importe si le son provient de la voix même de la personne, ou bien d'une source extérieure.  
  • Quand une personne a une difficulté à émettre un son à une certaine fréquence, on peut en déduire qu’il y a un trouble fonctionnel au niveau de la partie du corps correspondante. Si l’organe présente un trouble quelconque, ni lui ni sa vertèbre correspondante, qui à le rôle  d’amplifier le son produit par le pharynx, ne peuvent fonctionner correctement.
  • Réceptivité et émission : Notre conscience corporelle et de la justesse de notre réception sensorielle ont une influence sur la qualité de l’émission vocale qu’il s’agisse de la voix parlée ou chantée.
  • Les cinq sens permettent d’enrichir l’expression vocale.
  • Voix parlée, voix chantée : Ces deux aspects de la voix sont indissociables.
  • Le souffle: Inspirer et expirer, l’acte le plus naturel qui soit est la clé de voûte de l’expression vocale. Pour bien chanter, il faut maîtriser son souffle.
  • Enracinement et rayonnement : L'être humain trouve son équilibre sur un axe vertical et un axe horizontal. Plus il est enraciné, plus il sera capable de rayonner car son chant et sa voix parlée seront justes et libres.
  • Harmonisation : La Psychophonie permet de relier les différents plans de l'être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et de les harmoniser. La relation de soi aux autres est facilitée et la communication enrichie.

Les bienfaits de la Psychophonie®

La Psychophonie® est source de détente, de vitalité, de tonus, d'équilibre et permet à chacun de se construire et de s'exprimer en toute plénitude.

 

« La musique et le verbe sont la Vie acquise, manifestée et partagée » (Marie-Louise Aucher)


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.